submenu

Dutch - Week of the Dutch-language

2 to 9 oCtober 2021

From 2 to 19 October, the Week of Dutch takes place. Traditionally, we highlight various activities with a focus on Dutch.

video competition

Make a video. Win a prize!

Show us how you practise Dutch! 

During the Week van het Nederlands (The Dutch Week), from 2 to 9 October 2021, Agentschap Integratie en Inburgering, IN-Gent, Atlas, vzw De Rand and the Dutch Language House Brussels are organising a video competition. Join in and let your creativity run wild! 

  • How do you like to practise Dutch in your everyday life? Do you sing Dutch songs? Do you watch Flemish soaps? Or do you have a daily chat with the bus driver to practise Dutch? There are so many ways to practise. Come up with your own unique way.   
  • Shoot a unique or funny video to show us (max. 3 minutes; landscape format; mp4 file).
  • Upload your video at www.nederlandsoefenen.be/wedstrijd, no later than 9 October 2021.
  • You can watch all the videos from 16 October at www.nederlandsoefenen.be/wedstrijd.

More information about taking part in the competition and the privacy terms and conditions are available on the website.

 

Win a unique prize!

We will select the three most extraordinary entries. The three winners will be announced on 29 October. The lucky winner(s) (person or group) will be invited to select one of the following prizes:

  • A museum visit: Huis van Alijn in Ghent, Modemuseum in Antwerp, Afrikamuseum in Tervuren or Museum voor Natuurwetenschappen in Brussels
  • A workshop offered by Avansa: ..., ...,

The winners will receive an e-mail with more information about the prizes and options on 29 October. 

Grab your chance, prove that practising Dutch is fun, and win! 

WIJ

Creative writing in Dutch

 

Are you a real music lover? Do you enjoy exploring different cultural styles of music? Have you ever thought about writing poetry or lyrics in Dutch? Then why not sign up for a 'WIJ' " writing session.

 

A new project by Lennaert Maes and Andries Boone, 'WIJ' will be the outcome of a collaborative effort with musicians from the Middle East, Africa and Eastern Europe in a bid to revitalise various folk songs.  'Wij' is based on folk songs from Belgium and elsewhere in the world, with Dutch translations and new creations being included. Join coach Lennaert Maes who will help you during a writing session to try out your creative skills in Dutch. This fun-filled session will be an opportunity to use words and phrases as poetic building blocks. Your Dutch need not be perfect, as even with just a few words, you will soon be able to achieve much more than you might think.

 

The session is ideal for people who love music. You are welcome to take part even if you have only just started learning Dutch. Even with just a few words, you will soon be able to achieve much more than you might think.

 

Free of charge, but registration required.

 

A joint initiative between the non-profit-making 'de Rand' association and the WESP non-profit organisation.

Schrijfsessie WIJ - Creative writing in Dutch

Are you a real music lover? Do you enjoy exploring different cultural styles of music? Have you ever thought about writing poetry or lyrics in Dutch? Then why not sign up for a 'WIJ' " writing session.
de zandloper
09 Oct
01.00 PM

submenu

Néerlandais - Semaine du Néerlandais

2 - 9 octobrE 2021

Du 2 au 9 octobre a lieu la Semaine du néerlandais. Traditionnellement, nous mettons en avant diverses activités en mettant l'accent sur le néerlandais.

Concours Vidéo

Faites une vidéo. Remportez un prix !

Comment pratiquez-vous le néerlandais ?

Apprendre et pratiquer le néerlandais, c'est amusant, non ? Vous vous épanouissez, vous repoussez vos limites, le monde qui vous entoure s'élargit, vous vous connectez aux autres. C'est vous qui choisissez comment vous pratiquez le néerlandais. Cela est souvent synonyme de bons moments.

 

Montrez-nous comment vous pratiquez le néerlandais ! 

Pendant la Semaine du néerlandais (du 2 au 9 octobre 2021), l'Agence flamande pour l'intégration et l'insertion (Agentschap Integratie en Inburgering), IN-Gent, Atlas, l'ASBL De Rand et la Maison du Néerlandais de Bruxelles organisent un concours vidéo. Participez et laissez libre cours à votre créativité ! 

  • Comment aimez-vous pratiquer le néerlandais dans la vie quotidienne ? Vous chantez des chansons en néerlandais ? Vous regardez une série flamande ? Ou vous parlez au chauffeur de bus tous les jours pour pratiquer votre néerlandais ? Il y a tellement de moyens de le faire ! Réfléchissez à cette méthode qui vous est propre.   
  • Présentez-la au travers d'une vidéo unique ou amusante (max. 3 minutes ; format paysage ; fichier mp4).
  • Chargez votre vidéo sur le site www.nederlandsoefenen.be/wedstrijd avant le 9 octobre 2021.
  • À partir du 16 octobre, vous pourrez voir toutes les vidéos à l'adresse suivante www.nederlandsoefenen.be/wedstrijd.

Pour plus d'informations sur la participation au concours et les conditions de confidentialité, veuillez consulter le site web.

 

Remportez un prix unique !

Nous sélectionnerons les trois vidéos les plus originales. Les trois gagnants seront annoncés le 29 octobre. Le groupe ou la personne qui fait partie des heureux gagnants peut choisir un prix parmi l'offre suivante :

  • Une visite de musée : Maison d'Alijn à Gand, Musée de la mode à Anvers, Musée de l'Afrique à Tervuren ou Musée des sciences naturelles à Bruxelles
  • Un atelier parmi ceux proposés par Avansa : ..., ...,

Le 29 octobre, les gagnants recevront un e-mail avec plus d'informations sur les prix et toutes les options. 

Saisissez votre chance, montrez que la pratique du néerlandais est amusante et gagnez ! 

WIJ

ATelier d'Écriture créative en néerlandais

Aimez-vous travailler avec la musique? Aimez-vous explorer différents styles musicaux et culturels? Avez-vous déjà pensé à écrire des poèmes ou des paroles de chansons en néerlandais? Alors inscrivez-vous dès maintenant à une session d'écriture « WIJ ».

« WIJ » est un nouveau projet de Lennaert Maes et Andries Boone. En cocréation avec des musiciens du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Europe de l'Est, ils travailleront a une nouvelle version de plusieurs chansons populaires. Ils partent de chansons populaires de Belgique et d'ailleurs dans le monde, avec des textes traduits en néerlandais et de nouvelles créations. Le coach Lennaert Maes vous aidera à écrire de manière créative en néerlandais lors d'une séance d'écriture. Il s'agira d'une session ludique au cours de laquelle nous utiliserons des phrases et des mots comme des blocs lego poétiques. Votre néerlandais ne doit pas être parfait pour cela ; même avec quelques mots, vous serez rapidement en mesure de faire beaucoup plus que vous ne le pensez.

Pour toute personne qui aime travailler avec la musique. Vous êtes seulement en train d'apprendre le néerlandais ? Alors vous pouvez aussi participer. Même avec quelques mots seulement, vous pourrez rapidement faire beaucoup plus que vous ne le pensez.

Gratuit, mais l'inscription est obligatoire.

Une collaboration entre la vzw « de Rand » et la WESP vzw.

Schrijfsessie WIJ - Écriture créative en néerlandais

Aimez-vous travailler avec la musique ? Aimez-vous explorer différents styles musicaux et culturels ? Avez-vous déjà pensé à écrire des poèmes ou des paroles de chansons en néerlandais ? Alors inscrivez-vous dès maintenant à une session d'écriture « WIJ » (Nous).
de zandloper
09 oct
13h00